La Poterie de l'Iguane Normande

"Céramiste d'Art, caresseur d'Argile, émailleur d' étoiles".

logo

Un Art Agile...


hibouC'est sur le chemin de l'école buissonnière que mon goût pour les arts est apparu. Sans avoir atteint l'âge de seize ans, je quittai les bancs de l 'instruction obligatoire pour goûter à l'ivresse de l'argile, du feu, de la liberté, en un mot la CERAMIQUE .

L'ARGILE est une matière noble, calme, elle se laisse aisément caresser ou brutaliser sans bruit ni fureur, elle réserve cependant au néophyte bien des angoisses. Le plaisir de la cuisson se transformera souvent en châtiment. L'émaillage est une seconde étape, celle qui fera du céramiste ou du potier une sorte de chimiste sorcier, car il faudra jouer avec le feu de 1000°à 1300°. La recherche et les couleurs se perdront rapidement dans l'infini, bientôt il faudra savoir choisir, oublier, mettre de côté la technique, se consacrer uniquement à ce qui se passe au plus profond soi-même, sachant bien que peu de gens sentiront votre sensibilité.

La POTERIE, le POTIER, le CERAMISTE, a une image mal définie ARTISAN ARTISTE ? L'argile est partout présente dans la maison, l'essentiel est de trouver l'image qui vous convient le mieux ; moi, je l'ai trouvée, je la garde, je l'aime, c'est ma maîtresse de tous les instants.

Mon secret ( savoir lui être infidèle ) .

Les stages


logoLa poterie de l'Iguane Normande anciennement La Cour des Potiers vous accueille pour des stages sur mesure adaptés à votre niveau de modelage, d'émaillage...

Exemple de formule à la semaine:
Il se déroule sur 5 demi-journée de 4 h.
De 10h à 12h (libre).
De 14h à 18h avec l'artiste.
Prix du stage: 300€ tout compris (sauf nourriture et hébergement).
Hébergement possible à proximité, voir onglet ci-dessous.

Possibilité de week-end découverte.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements.

Contact: 06 70 20 66 69 ou 02 32 44 23 64

Mail : cathdan@laposte.net

(Association Loi 1901)


L'Atelier


photologologologo

La Cour des Potiers


logo

Jean-Pierre Bermann


Neveu d'André Lhôte avec qui il a longtemps travaillé, élève de l'académie Sévérini à Paris, fonde en 1960 son propre atelier. Il collabore dès lors avec des architectes et des décorateurs de la région parisienne, imagine et réalise pour eux des fontaines, statues, décors muraux destinés à des institutions ou des particuliers. Depuis plusieurs années, ses animaux illuminés, pris entre naturalisme et cubisme, rencontrent un vif succès.

Directeur et fondateur de la Cour des Potiers, cet auteur-metteur en scène a écrit de nombreuses pièces grammaticalement justes et moralement scabreuses (ou l'inverse) : Justin et Fronsard , Les Moines, Azinala, Eotontimoroumenos, Les rats, le jus de fruits, Le Tribunal...

Déploie son activité bien au delà du cercle de la Cour, notamment en direction des plus jeunes (cours à la Maison des Jeunes du Raincy, dans les écoles du département, partenariat avec la DDASS, etc...




dessin2

Claude Bermann


Comédienne, (France-Culture, Arte, INA...), elle enregistre des livres-cassettes pour les éditions Livraphone (Les belles endormies, Contes d'Andersen, La Vénus à la fourrure, Antigone), s'intéresse avant tout aux personnages, et trouve dans la sculpture d'autres moyens de révéler les âmes. Compagne de JP Bermann, elle s'initie grâce à lui aux secrètes manipulations de l'argile, et réalise à l'ombre de la Cour des Potiers oiseaux, arbres de vie, poupées... d'abord pour son seul plaisir.

Dans les années 80, la découverte de Disa, le désir d'une expression plus profonde, l'invitent à la création de femmes de terre ocre ou patinée, nues ou habillées, empreintes d'une grande douceur.

Première expo en 1993, le plus beau de son travail est sans doute à venir.




dessin3

Daniel Cassiet


Enfance et adolescence aux Galapagos, retour à Paris en 1958 où il rencontre Jean-Pierre Bermann et fonde avec lui la Cour des Potiers.

Spécialiste du feu et des émaux, s'est longtemps inspiré de l'art primitif et des masques océaniens pour la création de sculptures de divinités fantasmagoriques.Depuis qu'il s'est installé dans le Pays d'Ouche (nombreuses expositions en Normandie), grenouilles, lézards, iguanes et oiseaux des marais viennent renouveller son art.

Contact




Daniel CASSIET

 

Atelier de l'Iguane Normande

62, chemin de la petite buzotière

27330 SAINT PIERRE DU MESNIL

 

06 70 20 66 69 / 02 32 44 23 64

cathdan@laposte.net

(uniquement sur rendez-vous merci) .




Hébergement

A quelques kms de l'atelier de l'Iguane, vous pourrez être accueillis au gite des cayennes.
Vous y trouverez 1 court de tennis - 1 terrain de pétanque- 1 table de ping pong - des jeux pour enfants - 1 table de pique-nique, et pourrez faire de nombreux parcours de randonnées au cours desquelles vous découvrirez de magnifiques demeures.

C & J-P. LEVILLAIN 17, route des Cayennes 27410 GOUTTIERES

Contact : +33 (0) 2 32 44 45 98

levillain.jean-pierre@neuf.fr

Site web du gite des Cayennes


gite